Configuration PC économe

Vous hésitez avant d'acquérir une alimentation, une carte mère... Avant d'investir demandez l'avis des membres.

Modérateurs: Letaf, AltarGinj

Configuration PC économe

Messagede Ambucias le 05 Fév 2007 19:32

Bonjour tout le monde et merci de m'acceuillir sur ce forum.

Je vais monter une configuration dans l'année qui viens.
Mes besoins sont essentiellement: internet, bureautique, regarder des vidéo, écouter de la musique, téléchargement.

Je n'ai donc pas besoin d'un foudre de guerre qui consomme 150W en idle pour ça. Le but est d'allumer uniquement ma config actuelle lorsque j'aurai besoin de plus de puissance (c'est a dire rarement) pour les jeux, la programmation, l'encodage, le traitement photo lourd, ...

Le PC énergivore (avec un écran CRT en plus :twisted:) sera éteint dans le bureau, et le PC économe sera un point d'accès internet et multimedia (light) dans le salon.

(voilà , le décor est posé :wink: )

J'avais pensé à ceci:
*Carte mère EPIA avec un proco Eden ULV
*512Mo ou 1Go de RAM
*1 Disque dur avec suffisament d'espace pour du stockage vidéo/photo/son (ce sont surtout les anim JAP en vostfr qui prennent vite de la place même si je suis pas un collectionneur)
*1 Lecteur DVD
*1 Ecran LCD
*1 Carte Wifi
*Le tout sous une distribution Linux.

Et voilà les questions:
*Est-ce que cette config correspond à mes besoins ?
*Connaissez vous des écrans LCD, des marques ou modèles, réputés pour consommer moins d'énergie ?
*Pour le disque dur, est-ce que quelqu'un sait si la technologie du P-Recording consomme plus ou moins que le disque dur 'classique' ?
*Sinon quel disque dur silencieux me conseilleriez vous ?
*Quelle alimentation et quel boitier vous prendriez ? (sobre et discret mais efficace) (j'en demande trop :?: :roll: )
*Je connais très peu Linux. Puis-je installer sans problème un OS linux sur cette config avec une connexion wi-fi ? (une "9-Box", "Free-Box" ou une autre "Box" avex wifi intégré est à venir).
*Quel distribution Linux est la plus adaptée à mes besoins ?
*Combien de Watts cette config devrais consommer (idle et full)? grosso-modo hein :)

Merci beaucoup à vous de m'avoir lu, je m'en remets à vos bons conseils :P (Toutes les remarques sont bienvenues)
Ambucias

Messagede AltarGinj le 05 Fév 2007 23:10

Bonjour Ambucias et bienvenue,

Aux regards de l’activité souhaitée avec ce futur mini PC, cette configuration semble satisfaisante.

512 Mo devrait normalement suffire. Faites par contre attention lors de l’acquisition de votre module mémoire car notre carte EPIA CN 13000 G s’est montrée récalcitrante envers plusieurs barrettes. A tester donc avant tout achat !

Par contre l’utilisation d’un OS de type linux est un peu plus délicate. Bien que les plus grandes distributions reconnaissent d’origine et en grande partie tout ce petit matériel, la prise en charge matériel de la décompression vidéo sera un peu plus dure à mettre en place.

Mais je pense qu’avec une recherche sur le Web la solution devrait se trouver.

Personnellement je ne peux pas trop vous aider (n'étant pas un expert du monde des pingoins) vis-à-vis de la distribution la plus apte à répondre à vos attentes.

Mais actuellement « Kubuntu Linux » fait énormément parler d’elle grâce à de nombreuses mise à jour et une grande simplicité d’installation.

Voici un extrait de ses caractéristiques :

« Ubuntu est une distribution Linux qui réunit stabilité et convivialité. Elle s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, débutants ou confirmés qui souhaitent disposer d'un système d'exploitation libre et sécurisé.

"Ubuntu" est un ancien mot africain qui signifie "humanité aux autres". Ubuntu signifie également "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous". La distribution Ubuntu Linux apporte l'esprit Ubuntu au monde logiciel.

• Le monde de l'audio et de la video numérique est à vous!
• Exploitez pleinement Internet
• Tous les outils de graphisme à votre disposition
• Une suite bureautique reconnue et compatible
»

Vous trouverez plus de détails à cette adresse : Ubuntu-fr

Concernant l’utilisation d’un disque dur utilisant la technologie P-Recording les avantages sont nombreux.

En supplément de l’obtention de plus grandes capacités, cette technologie permet d’obtenir une meilleure tolérance aux chocs et donc d’accroitre la fiabilité tout en réduisant la consommation d’énergie de l’ordre de 10 % ce qui devrait normalement permettre un dégagement de chaleur moins important.

Un autre avantage se situe au niveau de nombre de composants nécessaires à la fabrication du disque dur. De par la nature de l’enregistrement P-Recording, l’obtention de capacités courantes d’aujourd’hui se fait avec moins de plateaux et de têtes de lectures.

La réponse vis-à-vis de l’utilisation d’un écran LCD basse consommation électrique est difficile à trouver car nous n’avons malheureusement jamais testé ce type de produit.
De façon général, un écran LCD de 17 pouces consomme entre 25 et 40 Watts et 1 à 4 Watts en vielle.

Pour exemple notre Nec MyltiSync LCD 1760 NX consomme 30.4 Watts en activité pour 0.9 Watt en veille.

En se rapportant à notre dernier test concernant une plateforme EPIA CN 13000 G qui n’utilise pas de processeur ULV et à l’utilisation de notre propre écran, votre configuration devrait consommer entre 60 et 75 Watts en idle et 80 à 90 Watts en full voire moins mais ceci reste une estimation à prendre comme telle.

Pour l'alimentation le mieux est de choisir un modèle certifié 80Plus. L'assurance d'un rendement de 80 % entre 20 et 100 % de charge permet de réduire sa consommation électrique, de protéger notre environnement et de diminuer les besoins en refroidissement.
La présence d'un unique ventilateur de 120 mm est aussi à privilégier ainsi qu'une gestion modulaire des câbles afin de facilité sa mise en place dans un boitier de taille réduite et de réduire le nombre de câble favorisant ainsi un meilleur flux d'air

En espérant que ces quelques remarques vous aiderons

A plus
AltarGinj
Administrateur - Site Admin

Messagede Ambucias le 11 Fév 2007 20:11

Merci de vos bons conseils.

J'arrive donc à ça:

Carte mère: EPIA avec proco VIA Eden ULV
Mémoire: 512 Mo de RAM "Value" (Corsair ou Kingston)
Disque Optique: Lecteur DVD (LG)
Disque Dur: 400 Go ou plus, avec 16Mo de cache (sûrement un Seagate)
Carte Wifi: PCI 54Mbps (Ovislink)
Boitier: j'ai pas encore trouvé mon bonheur (enfin si, mais à 300€ sans l'alim je vais pas acheter)
Ecran: Viewsonic VX1935wm - 19pouces ratio 16:10 (consommation 35W)

Pour l'OS j'essaierai d'installer Ubuntu (ou un dérivé: Kubuntu, Xubuntu, ...) mais si j'y arrive pas ou que je ne suis pas convaincu, j'investirai sans doute dans une version OEM de winXP. En effet, j'ai lu que la lecture DVD pouvais poser problème sous linux avec des config légères à cause de la non prise en charge par le hardware du format (ou quelque chose comme ça).

J'attend donc de pied ferme les premières cartes-mères à base d'Eden ULV. Je vous tiendrai au courant de mes impressions dès que je l'aurai monté (dans moins de 6 mois j'espère).

Edit du 12/02/2007: Pour le boitier je m'oriente vers un Cooler Master Media RC-270 Noir.
Ambucias

Retourner vers Avis sur du matériel