Gainward HD4850 512 Mo

Votre vision de la 3D et de la vidéo pour PC

Modérateur: Letaf

Gainward HD4850 512 Mo

Messagede Kalnn le 06 Sep 2008 21:33

Avec des jeux de plus en plus gourmand en ressources et l’arrivée de directX 10, il est temps, après presque deux ans de bons est loyaux services de me séparer de ma MSI NX7900GTO.

Disposant d’un budget de 250 € environs, la sélection de sa remplaçante n’est pas des plus facile à choisir tant l’offre des cartes graphiques dans ce segment de gamme est vaste : GTX260 chez Nvidia ?, HD4870 chez ATI ? , le choix est cornélien…

Finalement mon choix se tournera vers la firme canadienne avec…un CrossFire*(1) de HD4850 !

Image

*(1) = CrossFire est le nom d'une technologie informatique développée par ATI permettant la connection de 2 cartes graphiques pci-e pour en cumuler la puissance sur une carte mère.

LE GPU DES HD4850 :

Tout comme Nvidia, AMD a adopté l’architecture unifiée pour ses GPU de la série HD qui ne font plus appel aux pixels pipelines mais dispose d’une structure complexe pour garantir une flexibilité maximum dans le traitement des données.

Avec le RV770, AMD introduit la technologie « Local Data Share », une petite zone mémoire de 16 ko par multiprocesseur permettant de partager des données entre des threads.

Une autre zone mémoire ( Global Data Share) de même capacité est également présente pour permettre aux 10 SIMD arrays*(2) de communiquer entre eux.

Chaque SIMD array contient 80 ALU*(3) regroupées dans des unités VLIW*(4) 5 voies.

Le cache L1 de texture offrant 480 Go/s de bande passante est décomposé en 10 mémoire cache contenant les données de chacun des SIMD array.

Les données partagées sont, elles, stockées dans un cache L2 offrant une bande passante de 384 Go/s positionné près des contrôleurs mémoire.

Image

*(2) = Unités de calcul parallèle permettant d’exécuter une même opération sur plusieurs données.
*(3) = Unité arithmétique et logique.
*(4) = Processus à mot d’instruction très long exécutant un nombre fixe d’instructions, formaté comme une grande instruction.

LA CARTE DE REFERENCE :

Image

Les HD4850 512 Mo de référence présentent toutes les mêmes caractéristiques :

- Fréquence GPU : 625 MHz.
    - Fréquence RAM : 993 MHz.
    - Mémoire embarquée : 512 Mo de DDR3.
    - Contrôleur mémoire : 256 bits.
    - Bande passante mémoire : 64 Go/s.
    - Transistors : 956 Millions.
    - ROPS : 16.
    - VLIW : 160.
    - ALU : 800.
    - Unité de texture : 40.
    - Gravure GPU : 0.055µ
    - Surface du die : 260 mm²
    - Puissance Shading : 1 Tflops.
    - Shader model : 4.1
    - Open GL : 2.0
    - DirectX : 10.1
    - Support ATI CrossfireX
    - Support HDCP
    - Technologie UVD.

Certains constructeurs comme Sapphire, Asus et Gainward commencent à sortir « des sentiers battus » en proposant des cartes ne reprenant pas le design de référence. C’est ainsi que Gainward propose une carte double slots avec un système de refroidissement propriétaire, cette dernière reprend les caractéristiques ci-dessus. C'est ce modèle que j’ai choisi pour établir mon Crossfire, après avoir consulté plusieurs avis d’utilisateurs se plaignant de la température GPU en idle sur la carte de référence.

GAINWARD HD4850 DOUBLE SLOTS :

La carte est délivrée dans une boite en carton de dimensions « raisonnable » sur laquelle figure au recto un récapitulatif des principales technologies supportées sous forme « d’icônes ».

Image

Au verso nous trouvons une présentation de DirectX 10, de la technologie Avivo et la certification CrossfireX ainsi que la configuration minimum pour accueillir cette HD4850. Bien sûr les logos environnementaux sont également présents.

Image

Une fois la boite ouverte , un deuxieme carton plus petit contenant la carte est présent :

Image

Une fois ce dernier ouvert je vais enfin découvrir la carte… enfin presque : cette dernière est encore protégée par du papier bulles :

Image

Quant au bundle, il est inexistant :
    - 1 CD de drivers
    - 1 Guide d’installation rapide.
    - 1 adaptateur VGA/DVI
    - 1 adaptateur d’alimentation 6 pins vers 8 pins

Image

DAMNED !!! Où est le pont Crossfire ?

Ne le chercher pas, il n’y en a tout simplement pas.

LA CARTE EN DETAIL :

Comme annoncé précédemment il s’agit d’une carte double slots présentant un système de refroidissement propre à Gainward.

Image

Je n’ai pu résister à regarder ce qui se cachait sous le capot, celui se retire facilement une fois les 4 vis qui le maintiennent enlevées.

Image

Je découvre alors un radiateur en aluminium circulaire composé de 56 ailettes surmonté d’un ventilateur de 70 mm. Ce dernier souffle directement sur le GPU alors que pour la carte de référence il est excentré en bout de carte refroidissant ainsi les VRM.

Image

Je constate avec surprise que les unités de mémoire ainsi que l’étage d’alimentation sont à l’air libre : cela me laisse dubitatif et je m’interroge sur les températures obtenues lors du fonctionnement de la carte.

Non seulement le système de refroidissement et atypique, mais il semblerait que Gainward propose un layout différent des autres cartes de références.

Image

Une fois le capot remonté, il ne reste plus qu’à détailler la face arrière avec son connecteur d’alimentation 8 pins alors que les HD4850 de référence possèdent un connecteur 6 pins. (D’où l’utilité de l’adaptateur fourni).

Image

La face avant, quant à elle, dispose d’une connectique classique avec deux ports DVI et la traditionnelle sortie S-Vidéo.

Image

LES TESTS :

Je vais soumettre mes Gainward HD4850 à des benchmarks théoriques :

- 3DMark2006
    - 3DMark Vantage

Je la testerai ensuite en situation réelle de jeux en relevant le nombre d’images par seconde sous :

- Crysis (démo) : Résolution 1280x1024 avec antiliasing 2x et niveau de détail hight puis very hight.
    - Half life 2 lost Coast : Résolution 1280x1024 avex anticrénélage 2x et détails élevés.
    - Need for speed Pro street (démo) : Résolution 1280x1024 avec antiliasing 4x et détail hight.
    - Call of duty 4 : Résolution 1280x1084 avec antiliasing 4x et détail normal.

Chacun de ces tests seront effectués en mode « single » carte et en mode « crossfire » (j’ai enfin trouvé un pont pour relier mes deux cartes, merci à AltarGinj)

Les températures maxis pour chaque jeu seront relevées par GPU-Z version 0.2.7 ainsi que la température PC au repos.

La configuration pour ce faire sera :

- Boitier : Antec Twelve Hundred (tous ventilateurs réglés au minimum.)
    - Alimentation : Antec NeoHE 550 W.
    - Carte mère : Abit AW9D-MAX*(1).
    - Processeur : Intel Core2Duo E6400 (overclocké à 2.90 GHz)*(2).
    - Mémoire : 2 Go de Crucial BalistiX Tracer PC8500 + 2 Go de Corsair XMS2 PC6400.
    - Disques durs : Western digital Raptor 150 Go + Seagate 7200.10 250 Go.
    - Cartes Graphiques : Gainward Radéon HD4850 512 Mo.
    - Ecran : Samsung SyncMaster 205BW (20 pouces).

*(1) L’Abit AW9D-MAX dispose d’un chipset I975 comportant 2 ports Pci-e câblés en 8x lors de l’utilisation de deux cartes graphiques --> les valeurs obtenues ne refléteront peut être pas toute la quintessence des deux HD4850.

*(2) Le processeur risque d’être un facteur limitant lors de l’utilisation des cartes en CrossFire.

LES RESULTATS :

Image

Si dans 3DMark Vantage l’écart est conséquent (+82%), je soupçonne mon processeur de brider les performances sous 3Dmark06 où le CrossFire n’obtient qu’un gain de 12% environ.

Image

Le phénomène de limitation des performances par le processeur atteint ici son paroxysme puisque les scores sont quasiment identiques.

Image

Dans Call of duty 4, nos deux HD4850 couplées offrent 89% d’images/seconde de plus qu’avec une seule carte.

Les résultats semblables dans need for speed pro street témoigne une nouvelle fois du bridage des performances de la part du processeur dans ce jeu.

Avec « seulement » 38% de performances supplémentaires dans Half life 2 lost coast, la question de la limitation processeur reste posée.

LES TEMPERATURES :

Une des raisons principales pour avoir choisi le modèle Gainward est son système de refroidissement se démarquant des cartes de référence proposée par la concurrence. Observons les températures maxi relevées dans chacune des applications :

Image

Aux vues de ces valeurs plus que correctes, Gainward a réussi son pari. Mais ces bons résultats se font au détriment du silence. En effet même au repos le volume sonore, ne serait ce que d’une seule carte, devient très vite à la limite du supportable pour qui veut une configuration silencieuse. Ni la régulation par voie logicielle (RivaTurner), ni la création d’un profile dans le « Contol Catalyst Center » ne résoudra ce réel problème.

Reste alors à trouver un système de refroidissement alternatif. Possédant un boitier Antec twelwe hundred avec 3 ventilateurs de 120 mm en aspiration à l’avant, 2 ventilateurs de 120 mm en extraction à l’arrière et 1 ventilateur de 200 mm en extraction sur le dessus, j’ose le défi de refroidir mes HD4850 de manière fanless. Disposant d’un ventirad GPU Zalman VNF100 (re-merci AltarGinj) j’entrepris de remplacer le système de refroidissement Gainward par ce dernier sur une de mes cartes.

ATTENTION : Le fait de démonter le système de refroidissement d’origine de votre carte graphique annule la garantie de celle-ci !!!

Image

Image

Cette opération relativement simple réalisée, et après avoir rajouté un ventilateur de 120 mm sur la porte latérale de ma tour afin d’amener un flux d’air direct au niveau des cartes graphiques, j’installe ma carte et observe les montées en température.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le Zalman VNF100 est redoutablement efficace, j’ai été bluffé par les températures relevées : la courbe de température va de 48°C au repos (1 degré de moins qu’avec le couple radiateur/ventilateur de Gainward) à 81°C, température maximale atteinte, sous Crysis. Pour rappel la carte simple slot de référence avec son ventilateur atteint pratiquement les 80°C en mode idle selon plusieurs utilisateurs dans divers forums.

CONCLUSION :

Disponible à un tarif de plus ou moins 150 €, les HD 4850 constituent un excellent rapport performances/prix. Les cartes disposant d’un système de refroidissement alternatif commencent à se démultiplier auprès des constructeurs. Si celui de Gainward présente des températures acceptables, il n’en est pas ainsi des nuisances sonores. La facture de mon « Crossfire » de HD 4850 Gainward se voit donc alourdie par l’achat de ventirads Zalman VNF 100 pour un refroidissement fanless. Toutefois, il est important de rappeler que pour obtenir des résultats concluant, il faut disposer d’un boitier bien ventilé. Une fois ces conditions réunies, vos oreilles vous remercieront.
Dernière édition par Kalnn le 10 Nov 2008 08:36, édité 3 fois.
Antec Twelve Hundred / Antec Neo HE 550W / Asus P5E3 / Core 2 Quad Q9450 / Thermalrigth Ultra 120 eXtreme + IFX10 / 2 x Gainward HD4850 / 4 Go G.Skill HZ Series - PC3 12800 / Creative X-fi / OCZ Summit Serie 60 Go / Seagate 7200.10 250 Go.
Kalnn

Re: Gainward HD4850 512 Mo

Messagede AltarGinj le 07 Sep 2008 14:09

Bonjour,

Vraiment sympa comme test ! Merci :D
L'avenir n'est jamais écrit
AltarGinj
Administrateur - Site Admin

Messagede lepetit le 10 Sep 2008 05:36

trés bon test effectivement
mais sur matériel.net
http://www.materiel.net/ctl/Cartes_grap ... ition.html

je note
"Version HDMI supportée 1.3 "

c'est juste une compatibilité alors il ny'a aucune sortie hdmi sur cette carte ?
lepetit

Messagede Kalnn le 11 Sep 2008 13:21

Effectivement, aucune sortie HDMI sur cette carte. Il s'agit juste d'une compatibilité comme tu le précises. :cry:
Antec Twelve Hundred / Antec Neo HE 550W / Asus P5E3 / Core 2 Quad Q9450 / Thermalrigth Ultra 120 eXtreme + IFX10 / 2 x Gainward HD4850 / 4 Go G.Skill HZ Series - PC3 12800 / Creative X-fi / OCZ Summit Serie 60 Go / Seagate 7200.10 250 Go.
Kalnn

Messagede lepetit le 13 Sep 2008 11:17

c'est bien dommage ça :/
lepetit

Messagede ecchi le 18 Sep 2008 19:45

Je ne suis pas certain... Quoi que, je ne sais pas si je peux donner le lien, mais sur Genereation3D il me semble qu'il avait parler des gainward bruyant...
Je ne sais pas si ça touché que les 4870, mais peut être une mauvaise régulation ? ( Comme c'était le cas sur les 4870 GS à double ventillo ).

Enfin, cette carte m'intéresse beaucoup...
ecchi

Messagede AltarGinj le 18 Sep 2008 21:16

Bonjour,

Pas de prob pour le lien, ce sont des confrères ! :D
L'avenir n'est jamais écrit
AltarGinj
Administrateur - Site Admin

Messagede cashdirect le 09 Oct 2008 18:30

bonjour je viens d acheter 2 gainward 4850 pour les monter en cross fire mais je vois qu' il n y a pas de pont donc il faut en acheter un ou ya t il une autre solution ??? merci pour votre reponse
cashdirect

Messagede Kalnn le 10 Oct 2008 18:51

bonjour,

Comme indiqué dans le test, le pont CrossFire n'est pas founi. :(

Un seul pont reliant les deux cartes est nécessaire mais il est indispensable pour activé la technologie CrossFire.

Certains fabricant de carte mère le propose dans le bundle de ces dernière et il est possible d'en acheter un séparément auprès de quelques boutiques en ligne. A proximité de mon domicile, aucun magasin informatique physique n'en possédait.

Quoi qu'il en soit, carton rouge pour Gainward pour les accessoires fournis ou plutôt non fournis.

Cordialement,
Kalnn

Messagede Ping le 24 Oct 2008 00:51

Bonjour,
En cherchant des informations sur la 4850, j'ai lu ce test et j'aurais voulu des informations complémentaires. Il est présicé qu'apparement la carte de gainward n'a pas un design de référence et pourtant le dissipateur Zalman se monte sans problème, cela peut se faire quelque soit le design du moment qu'il est a des trous autour du GPU ? Ou c'est un coup de chance ? Merci d'avance :D
Ping

Messagede Kalnn le 24 Oct 2008 17:53

bonjour,

Pour répondre à votre question, la chance a jouer un petit rôle dans le choix du radiateur Zalman : il se trouve que c'est le seul que j'avais sous la main. Maintenant, je pense que le design de la carte a son importance dés lors que le radiateur est positionné au dessus des composants. Dans le cas présent, il n'en est pas ainsi puisque seule la base vient reposer sur le GPU et le dissipateur se situe sur la face opposée. Il suffit donc de posséder le kit de fixation (généralement fournis) correspondant aux écartements des trous autour du GPU pour fixer l'ensemble.

Ici, la seule contrainte était que les caloducs reliant la base du radiateur ne touche pas les puces mémoires, elles même affublée de radiateurs plats.

cordialement,
Kalnn

Messagede Ping le 24 Oct 2008 18:19

Merci pour cette réponse rapide :D qui me conforte dans la lecture régulière du site et de ça qualité :mrgreen: (bon ça fait un peu lèche cul :P )

Je pensais opter pour cette carte (Gainward) suite au test mais lui adjoindre un Accelero à la place du Zalman. Je ne suis pas sur que ça passe.
Ping

Messagede Kalnn le 24 Oct 2008 19:30

bonsoir,

voila ce que j'ai trouvé sur un forum concurrent (pas bien d'aller chez les autres hein ! :oops: )
J'ai pu trouver un Accelero S1 rue montgallet et l'installer.
Résultat : l'adaptation sur ma sapphire HD4850 n'est pas parfaite mais ça passe.
J'ai rencontré 2 problèmes au montage :
1 - Un des heat pipes entre en colision avec un des rads mémoire. J'ai simplement pincé légèrement le tube pour l'applatir à l'endroit de la colision et ca passe nikel. Je précise que le tube n'est que légèrement applati pour ne pas nuire fonctionnement du heat pipe.
2 - Le kit n'est pas adapté pour refroidir l'alimentation de la carte graphique. Sur ce coup là, j'ai un peu joué le bourin... J'ai cassé le rad d'origine pour ne récupérer que la partie chargée de refroidir l'alim. J'ai pris soin de le casser aprés le trous de la troisième vis pour diposer de trois points d'attache. J'ai également fait attention à ne pas trop tordre le métal en le cassant. Je peux d'ailleur vous dire que, malgrès les aparences, la base du rad d'origine n'est pas en cuivre. Si vous ne voulez pas défoncer le rad d'origine, l'achat de petits rads autocolants devrait faire l'affaire.

Pour finir, je me suis ajouté le kit de ventilo qui va avec l'accelero. Ceci est facultatif car j'avais déja des températures inférieurs au rad d'origine en restant en 100% passif. Mais ce petit ajout me permet d'overclocker un poil plus.

Au final, je me retrouve avec des températures aux alentour de 60° en charge avec un overclock de 690Mhz pour le GPU et 1150Mhz pour la mémoire.
Le tout est inaudible à 1m dans un boittier Antec P190.

La disposition des unités mémoires étant la même sur la Gainward et la sapphire, le problème du caloduc touchant la mémoire se posera de la même manière. De plus les modules mémoire, sauf erreur de ma part ne seront pas équipés de radiateurs. En ce qui concerne l'alimentation non refroidie, c'est déjà le cas avec mon Zalman et cela ne géne en rien les performances de la carte : peut être est-ce dû à la disposition différente des VRM ?

HD4850 de référence

Image

Gainward HD4850

Image

Hormis ce probleme de caloduc entrant en contact avec la mémoire, je pense que si l'accelero passe sur le design de référence, il devrais passer avec le layout modifié de la Gainward. Dans le cas contraire, tu pourras toujours user de ton droit de rétractation pour le renvoyer dans les sept jours suivant ton achat sur internet. :wink:

cordialement,
Kalnn

Messagede Ping le 24 Oct 2008 22:42

Là, je te fais un gros bisous pour avoir trouvé :wink: :mrgreen: Je ne savais pas que la sapphire avais le même PCB que la gainward. J'ai mis en marque page le post du 25-06-2008 du forum voisin :wink:
Je vais faire mon chieur (comme d'hab diront certains :twisted: ), y'a moyen de monter l'accélero sur ça ? :
Sapphirre double slot

EDIT : Je me reponds à moi même, la réponse est oui (comme ça si d'autres personnes cherchent...), même si cela dépasse un peu : Voir post n°24
(A mon tour de poster le forum d'un confrère :D )
Ce qui fait qu'on peut trouver la Sapphirre double slot à 130€ + Accelero 20€ (+ ventilateur éventuellement) = Bonne affaire acuellement. :mrgreen:
Ping

Messagede Kalnn le 25 Oct 2008 07:45

oui, à ce tarif le rapport prix/perf est excellent. N'hésite pas a faire remonté ton ressenti :

- difficulté (ou pas) de monter l'accelero
    - perf
    - températures...

tout m'interresse, en plus si y'avaient 1 ou 2 photos... :mrgreen:
Kalnn

Suivante

Retourner vers Cartes graphiques