Powercolor X1600 PRO 256 Mo, PCI-e

Votre vision de la 3D et de la vidéo pour PC

Modérateur: Letaf

Powercolor X1600 PRO 256 Mo, PCI-e

Messagede Kalnn le 05 Aoû 2007 00:37

Je vous propose aujourd’hui un test d’une carte graphique d’entrée de gamme. En effet, l’occasion m’a été donné de disposer d’une carte X1600 Pro du constructeur POWERCOLOR. De nature curieux, je n’ai pu résister à savoir si cette dernière avait toujours sa place dans une configuration actuelle.

Image

Basée sur le processeur graphique RV530 d’ATI gravé en 90µ, la X1600 Pro possède un core cadencé à 500 MHz et 512 Mo de DDR2 cadencé à 390 MHz.

Aux trois unités de Shader (soit 12 pixels pipeline) s’ajoute 5 unités géométriques en charge du vertex shader et 4 ROPs. La surface du die de 150 mm2 comporte 157 millions de transistors. Le bus mémoire est de 128 bits.

Image

Le système de refroidissement est composé d’un radiateur en aluminium surmonté d’un cache en plastique. En son centre se trouve un ventilateur de 55 mm qui, à l’usage est relativement bruyant.

Image

Je reprendrai le protocole de test initié par Yoyo lors du test de la gigabyte 8600 GTS, à savoir :
    Code Créature Pro
    3DMark05
    3DMark06
    Half life 2 lost coast
    Oblivion (calcul du nombre d’images/seconde à l’aide du logiciel FRAPS)
    Need for Speed Most Wanted (calcul du nombre d’images/seconde à l’aide du logiciel FRAPS)
Pour ce faire j’utilise la configuration suivante :
    Abit AW9D-MAX
    Core 2 Duo E6400 cadencé à 2.93 GHz
    3 Go de mémoire Corsair XMS2 PC 5400
    Seagate Barracuda 7200.10
    Western Digital Raptor 36 Go

Le système d’exploitation sera Windows Vista Ultimate avec une résolution de 1280x1024 et les pilotes graphiques seront les Catalyst 07.7 pour vista en date du 19.07.07

Sans plus attendre, voici les résultats :

Image

Image

Image

Image

Dans Need For Speed Most Wanted, quelques saccades de l’image sont apparue entrainant parfois un manque de fluidité tandis que dans Oblivion un reboot intempestif s’est produit, il a fallut dans les deux cas diminuer le niveau de détail que j’avais préalablement paramétré au maximum. Cette action étant faite, il est tout à fait possible de jouer sereinement .

Ces résultats, conforme pour une carte de cette catégorie, peuvent-ils être amélioré avec un overclocking ? Pour le savoir, je décide de monter les fréquences avec le logiciel ATITool...enfin presque, puisque ATITool provoqua un "plantage" du PC, m'obligeant à appuyer sur le bouton "Reset". Qu'a cela ne tienne, j'utiliserai le logiciel Riva Turner dans sa version 2.02 qui m'a permit d'augmenter la fréquence GPU à 666 MHz, (soit un overclocking de 33 %), et la fréquence mémoire à 418 MHz (soit 7%).

Les résultats des différents tests précédents avec les nouvelles fréquences sont synthétisés sous forme de tableau :

Image

Avec code créature Pro lorsque l'antialiasing est activé et dans HL2 Lost Coast, les fréquence sont repassée à celles d'origine, il n'a pas été possible d'overclocké la carte. Dans tous les cas de figures, le nombre d'images/seconde reste inferieure à 30 qui est le seuil de fluidité pour la vision dans les jeux.

Conclusion : La série des X1600 conviendra à des joueurs occasionnels qui sauront se contenter d’un réglage moyen du niveau des détails. La Powercolor X1600 Pro constitue une carte à prix modéré qui permet d’accéder à l’univers du jeu tout en fixant ses limites qu’il ne faudra pas dépassées.
Antec Twelve Hundred / Antec Neo HE 550W / Asus P5E3 / Core 2 Quad Q9450 / Thermalrigth Ultra 120 eXtreme + IFX10 / 2 x Gainward HD4850 / 4 Go G.Skill HZ Series - PC3 12800 / Creative X-fi / OCZ Summit Serie 60 Go / Seagate 7200.10 250 Go.
Kalnn

Re: Powercolor X1600 PRO 256 Mo, PCI-e

Messagede 123paris le 16 Juil 2009 15:41

Salut,
Article très détaillé sur le X1600 Pro :wink:
Merci bien kalnn, c'est ca que je cherche.
Bye
123paris

Retourner vers Cartes graphiques