[Excel] Problème de date

Un petit souci, une interrogation ou vous êtes un expert c'est ici que tout ce passe

Modérateurs: Letaf, AltarGinj

[Excel] Problème de date

Messagede Renard le 20 Sep 2006 23:13

Bonsoir
Peut-t-on calculer un nombre de jours entre deux dates ?
Bonjour chez vous
Renard

Re: [Excel] Problème de date

Messagede Dooblegob le 21 Sep 2006 09:26

Renard a écrit:Bonsoir
Peut-t-on calculer un nombre de jours entre deux dates ?

Salut Fox

Vous entrez vos 2 dates. Dans une cellule quelquonque faites l'opération Date2 moins Date1 et entree. Le résultat est une date...FORMAT de CELLULE puis choisir NOMBRE et STANDARD. Ca marche. Attention la date la plus vieille doit toujours etre la deuxieme dans l'opération.
Un plus , ca marche aussi dans l'autre sens
=21/09/2006+35 donne la date du 21 septembre 2006 plus 35 jours. Si réponse farfelue, FORMAT CELLULE, Nombre et DATE
Allez, by brother !
Dooblegob

Messagede BabTheNabab le 23 Oct 2006 14:12

Quelqu'un a-t'il une formule qui permet d'afficher une date d'anniversaire ds une case au format[aa "ans" mm "mois" jj "jours"] ?
BabTheNabab

Messagede Dooblegob le 24 Oct 2006 09:22

BabTheNabab a écrit:Quelqu'un a-t'il une formule qui permet d'afficher une date d'anniversaire ds une case au format[aa "ans" mm "mois" jj "jours"] ?

Bonjour,

Au fait, deux mots importants sur les Forums…BONJOUR et MERCI.

Bon maintenat votre question est à double sens mais la réponse est affirmative dans les deux cas.
Exemple : Vous êtes né le 27 mai 1980.

1/ Si vous voulez avoir cette date au format AA MM JJ, tapez votre date normalement, puis bouton droit de la souris FORMAT de CELLULE puis NOMBRE puis PERSONNALISEE
Dans la case en dessous de TYPE tapez aa/mm/jj.

2/ Si maintenant vous voulez le calcul du nombre d’années, mois et jour entre votre date d’anniversaire et la date du jour
Mettre votre date d’anniversaire dans une cellule, la date du jour dans une deuxieme cellule. Dans la troisieme cellule, faites l’opération DATE du JOUR moins DATE ANNIVERSAIRE.
Le résultat est barbare mais, bouton droit de la souris, FORMAT DE CELLULE, puis NOMBRE puis PERSONNALISEE. Dans la case en dessous de TYPE vous mettez :
"Vous avez "aa" ans" mm" mois et " jj" jours"
Vous obtiendrez : Vous avez 29 ans, 03 mois et 29 jours.
Toujours à votre disposition.
Allez, by brother !
Dooblegob

Messagede BabTheNabab le 24 Oct 2006 10:12

Hi !
Mon post était incomplet car sa longueur était supérieure à 100 caractère,
J'ai eu un message d'erreur puis cela a planté mon navigateur une première fois en visualisant mon post et une deuxième fois en l'envoyant !
Le troisième post visible sur ce forum l'a planté aussi et je ne me suis pas reconnecté...
Une tentative supplémentaire donc :roll:
See you later.
BabTheNabab

Messagede BabTheNabab le 24 Oct 2006 10:28

Re bonjour
Cette fois ci c'est passé comme une lettre à la poste!
Ainsi j'ai une feuille me calculant l'âge de personne avec en deuxième colonne la date de naissance, en troisième le nombre de jours écoulés depuis avec la formule =AUJOURDHUI()-LC(-1) et en quatrième son âge en utilisant la formule =MAINTENANT()-LC(-2)-30.54.
Si la formule calculant le nombre de jours ne pose pas de problèmes, en la mettant au format [aa "ans" mm "mois" jj "jours"] j'ai constaté qu'il y a un décalage de 1 mois d'où le -30.54 qui est la durée moyenne approximative d'un mois.
Vous ne l'avez pas testé avec votre formule :wink:
Essayez !
Je dois y aller, suite au prochain épisode ... a plus.
BabTheNabab

Messagede BabTheNabab le 24 Oct 2006 15:56

Me revoici,

En fait ce doit être un bug d'office (version 2000).
En utilisant la mise en forme personnalisée la formule MAINTENANT() produit en outre un décalage de 1 jour par rapport à AUJOURDHUI().

Il reste un petit point qui me chiffonne : a la date anniversaire il est affiché par ex. 12ans 11mois 30jours au lieu de 13ans 00mois 00jours.

Quelqu'un aurais t'il la solution ??

Merci et à bientôt.
BabTheNabab

Messagede Dooblegob le 24 Oct 2006 19:12

BabTheNabab a écrit:Me revoici,

En fait ce doit être un bug d'office (version 2000).
En utilisant la mise en forme personnalisée la formule MAINTENANT() produit en outre un décalage de 1 jour par rapport à AUJOURDHUI().

Il reste un petit point qui me chiffonne : a la date anniversaire il est affiché par ex. 12ans 11mois 30jours au lieu de 13ans 00mois 00jours.

Quelqu'un aurais t'il la solution ??

Merci et à bientôt.

Bonsoir,

Je viens de prendre connaissance de votre très judicieuse remarque mais je doute du bug de Office 2000. J’approfondis et je vous transmets la réponse.

Mais, il y a une autre solution, plus longue mais qui fonctionne à 100 %
Trois formules à connaître :
=année()
=mois()
=jour()
Donc, dans trois cellules differentes, faites l’opération DATE du JOUR moins DATE de NAISSANCE en utilisant les trois formules

Exemple pour l’année : = année(date du jour) – année(date de naissance)

Une fois que ces trois opérations sont faites, vous vous mettez dans une quatrieme cellule et vous concaténez le tout.

Exemple. Vos résultats de vos trois opérations sont dans les cellules B1 pour l’année, B2 pour les mois et B3 pour les jours, si votre quatriéme cellule est B4, vous mettez dans B4

=B1C&" ans"&" "&B2&" mois et "&B3&" jours"

Sauf erreur de frappe vous avez :
x ans y mois et zz jours.
Pour info, le & permet de dire à Excel qu’il y a quelque chose après, même des blancs pour faire joli.

A bientôt
Allez, by brother !
Dooblegob

Retourner vers Excel