Je vais m’intéresser au fabricant de modules mémoire CRUCIAL, filiale de la firme « Micron technologie » notoirement connue pour ces puce estampillées D9xxx. Ce constructeur décline ses barrettes mémoires haut de gamme sous le nom de « BallistiX ». Il conviendra alors de distinguer :
- - La série ballistiX classique
- La série ballistiX tracer
- - Capacité : 2 x 1 Go
- Fréquence : 1066 MHz
- Timings : 5.5.5.15
- Tension de référence : 2.2 Volts
- Mémoire de type unbuffered
- Mémoire non ECC
- Type : DIMM 240 points avec LEDS
- Garantie : a vie
On connait l’importance que GinjFo apporte au conditionnement, ce dernier comblera probablement les plus respectueux de l’environnement d’entre nous puisque Crucial nous délivre ses barrettes dans un banal emballage en carton, avec un simple autocollant, où figure les références, apposé dessus pour le scellé.

A l’intérieur, un support, toujours en carton, accueille les modules mémoire qui sont, pour chacun d’eux, emballé dans un sachet antistatique et la notice.

Cet emballage réduit en sa plus simple expression constitue une réelle protection lors du transport et semble avoir été aussi travaillé que le produit lui-même.
LES BARRETTES :
Chaque module arbore un PCB noir surmonté d’un dissipateur en aluminium de couleur noire mat où la dénomination « BallistiX Tracer » est mise en valeur par la couleur jaune vif. Le contour de ce dernier est rehaussé d’une bordure « argent » qui donne à la barrette un aspect classieux.

La spécificité de la série « Tracer » repose sur la présence d’une rangée de 8 LEDS sur la partie supérieure et de 4 LEDS en la partie inférieure des modules.

Si les LEDS bleues situées sur le dessous n’ont que pour utilité d’illuminer les slots accueillant les barrettes, les LEDS vertes et rouges positionnées sur le dessus renseignent sur l’activité de ces dernières. C’est ainsi que les LEDS fonctionnent « en chenillard » s’illuminant de plus en plus vite selon l’utilisation plus ou moins intensive des modules.

LES TESTS :
Pour tester ce lot de barrette, je vais donc m’appuyer sur le test que j’avais réalisé ici entre les barrettes Corsair XMS2 et XMS2 THX. C’est ainsi que J’utiliserai les logiciels suivants :
- - Everest Ultimate 2006 2.5
- PC Wizard 2008
- - Carte mère : ABIT AW9D-MAX
- Processeur : Intel Core2Duo E6400 (cadencé à 2.92 GHz)
- Mémoire : Crucial BallistiX Tracer PC 8500 (2x1Go)
- Alimentation : Antec Neo HE 550 W
- Carte Graphique : MSI NX7900GTO
- Disque dur :
- Western digital Raptor 36 GO (OS)
Seagate 7200.10 250 Go (Logiciels de Bench)

RESULTATS :

Sous Everest nos barrettes Crucial font jeu égal avec les modules Corsair XMS2 DHX en test d’écriture tandis que le jeu de Corsair XMS2 est légèrement en retrait avec 25% de performances en moins.
En test de Lecture les « BallistiX » dominent en apportant 5% de performances supplémentaires par rapport aux barrettes XMS2 et 23% de gains de performances par rapport au Corsair DHX.
Au niveau de la latence, se sont les Corsair XMS2 DHX qui prennent l’avantage, la différence à ce niveau ne sera pas perceptible en usage courant.

Sous PC Wizard, la tendance s’inverse : Dans tous les tests nos barrettes Crucial BallistiX sont moins performantes que les autres concurrentes.
En test de lecture c’est près de 16% de moindres performances qu’elles proposent face à la série DHX de Corsair et -8% par rapport au Corsair XMS2.
En test d’écriture l’écart est encore plus conséquent puisque nos modules Crucial offrent des performances inférieure de près de 27% par rapport au meilleures : les Corsair XMS2 DHX.
En revanche, dans ce même test les barrettes Corsair XMS2 et Crucial font pratiquement jeu égal avec une différence de seulement 3% en faveur des premières.
Pour ce qui est de la latence nos 3 protagonistes font jeu égal.
CONCLUSION :
Au vue des tests les barrettes Crucial sont plus performantes sous Everest Ultimate 2006 2.5 et moins performante sous PC Wizard 2008.
Tout ceci restent des benchmarks théoriques, ayant utilisé les différents module en usage courant, il est impossible à ce niveau de performances de constater une différence significative qui pourrait faire pencher la balance pour l’une ou l’autre de ces paires de barrettes.
Chacun trouvera alors son argument pour faire son choix : le prix des XMS2, le système de refroidissement pour les XMS2 DHX où alors les leds pour les BallistiX tracer... c'est a vous de choisir.