Quantité de mémoire pour Vista : Test à 512 Mo,1,2 et 3 Go

Performances, quantité, système d'exploitation : toutes vos expériences...

Modérateur: Letaf

Quantité de mémoire pour Vista : Test à 512 Mo,1,2 et 3 Go

Messagede Korobase le 17 Juin 2007 12:39

Le dernier outil système de Microsoft est gourmand en mémoire vive. Or depuis quelque temps le tarif de la DDR2 est au plus bas, cela est donc une bonne occasion de booster sa configuration pour un coût modéré.

Mais est-ce vraiment utile d’adjoindre une ou plusieurs barrettes supplémentaires à votre PC ?

Pour me rendre compte de l’utilité de cette démarche, je me suis procuré deux barrettes de 512 Mo et deux barrettes de 1 Go de DDR2 Corsair XMS2 PC5400 4.4.4.12 afin d’étudier l’impact sur la rapidité d’exécution de différentes tâches selon que l’on utilise 512 Mo, 1 Go, 2 Go ou 3 Go de mémoire sous Vista.

Image Image

Dans un premier temps j’effectuerai des benchmarks théoriques à l’aide des logiciels suivants :
    - Everest Ultimate 2006
    - PCMark 2005
Dans un second temps, afin de démontrer concrètement ce qu’apporte l’adjonction de mémoire vive dans des applications courantes, je testerai le gain de performance pour :
    - Le démarrage du PC : Je calculerai ici le temps écoulé depuis le « bip » de démarrage jusqu'à l’apparition du volet Windows.

- L’arrêt du PC : Sur le même principe que précédemment, je calculerai le temps écoulé depuis le message « arrêt en cours » jusqu'à l’extinction totale du PC.

- L’ouverture de pages web : J’utiliserai le module complémentaire « Fasterfox » disponible pour le navigateur Mozilla Firefox.

- Le nombre d’images/seconde dans un jeu : A l’aide du logiciel FRAPS, j’effectuerai une même séquence du jeu « Need For Speed Most Wanted » pour évaluer les conséquences sur la jouabilité avec les différentes configurations mémoires.

La configuration de test se composera ainsi :
    - Abit AW9D-MAX
    - Core 2 Duo E6400
    - MSI NX7900GTO
    - Western Digital Raptor 36 Go
    - Seagate 7200.10 250 Go
    - Corsair XMS2 PC 5400 4.4.4.12

BENCHMARKS THEORIQUES :

Image
Image
Image

Les timings des différentes barrettes sont identiques, cela explique que les chiffres soient très proches que l’on utilise 1 Go, 2 Go ou 3 Go de mémoire. En revanche avec une seule barrette de 512 Mo l’écart devient assez conséquent, cela peut s’expliquer par le mode «double canal» qui ne peut pas fonctionner avec une seule barrette.

TESTS APPLICATIFS :

Hormis pour les informaticiens avertis, les tests de performances réalisé ci-dessus ne sont pas très « parlant ». C’est pourquoi, j’ai effectué toute une série de tests dont les résultats sont « quantifiables » notamment au regard de la vitesse d’exécution.

Démarrage du PC :

Il est courant d’affirmer que plus un PC possède de mémoire vive, plus ses performances en termes de rapidité sont élevées. Ici, la question est de savoir dans quelles proportions l’augmentation de mémoire vive agit sur le temps que met le PC à démarrer.

Image

Manifestement, les 1 Go de mémoire que recommande Microsoft sont utiles, avec cette configuration, le temps de chargement de Vista est pratiquement deux fois plus rapide qu’avec 512 Mo mémoire installée.

Le passage à 2 Go améliore de 20% le temps de chargement par rapport à une barrette de 1 Go tandis que 3 Go amènent encore 7% de performance supplémentaire par rapport aux 2 Go installés précédemment.

C’est ainsi qu’entre une quantité de mémoire de 512 Mo et de 3 Go, ce n’est pas moins de 2 minutes et 9 secondes de gagné pour lancer Vista.

Arrêt du PC :

Curieux de connaître si les mêmes effets se répéteraient lorsque l’on éteint son PC, je renouvelai l’expérience en phase d’extinction cette fois ci.

Image

Le temps pour arrêter complètement le PC avec 3 Go varie du simple au double par rapport à 512 Mo de mémoire installées.

C’est ainsi que l’on gagne 19 secondes en installant 1 Go de mémoire en lieu et place de 512 Mo.

Nous gagnons 5 secondes supplémentaires en utilisant 2 Go et 1 seconde de plus avec 3 Go.

Utilisation d’un jeu :

Bien que la RAM ne soit pas le principal composant à déterminer le nombre d’images par seconde (voir cet excellent tutoriel : CPU, GPU Ecran : leur relation), elle influence quand même sur la jouabilité d’un jeu. Je vous propose de découvrir quelles sont les conséquences d’avoir plus ou moins de mémoire présente dans sa configuration lors d’une séquence de Need For Speed Most Wanted :

Image

Avec une barette de 512 Mo, les images sont saccadées voire parfois même figées pendant 1 ou 2 secondes. Il est donc inutile d’espérer jouer à autre chose qu’a freecell ou autre spider solitaire avec cette quantité de mémoire installée sous Vista.

Les choses s’arrangent avec 1 Go de mémoire. Avec presque 2,5 fois plus d’images à la seconde, je retrouve un jeu jouable avec une fluidité décente.

Le passage à 2 Go de mémoire apportera deux images/seconde supplémentaires et 3 Go en ajoutera encore 6 de plus.

L’écart entre 1 Go de mémoire et 3 Go de mémoire installées représente tout de même 9.6% d’images/seconde supplémentaires, ce qui n’est pas négligeable pour la réactivité du jeu.

Surf sur internet :

Une de mes occupations favorites consiste à naviguer sur la toile. Or, si le débit est à l’origine de la vitesse de la connexion, j’ai voulu savoir si le fait d’ajouter de la mémoire vive permettait encore d’améliorer le temps de réponse lors de cette activité.

Pour ce faire, j’ouvrirai successivement une dizaine de pages internet pour calculer une moyenne du temps mis pour effectuer cette action. Le cache Windows sera, bien entendu, vidé entre chaque ouverture de page pour ne pas fausser les résultats.

Image

Une fois de plus, nous ne pouvons que constater que la rapidité d’exécution d’une tâche dépend, entre autre chose, de la quantité de mémoire installée.

C’est ainsi que l’on constate un gain de quelques dixième de seconde au fur et à mesure que l’on augment la quantité de RAM. Ces quelques dixièmes sont "visibles" et amènent un certain confort lors de la navigation.

CONCLUSION :

Aux vues des résultats de ces différents tests (volontairement simplistes), il est évident que la quantité de mémoire influe directement sur les performances globales d’un PC.

Néanmoins, l’ajout perpétuel de RAM connaît ses limites, même si votre carte mère peut supporter, d’après les descriptions techniques, beaucoups plus que 3 Go de mémoire, il n’est pas dit que votre OS puisse la gérer en totalité. De plus il apparaît que le gain de performance n’est pas linéaire : Vous n’obtiendrez pas systématiquement le double de performance en passant de 512 Mo de mémoire à 1 Go, de 1 Go à 2 Go, de 2 Go à 4 Go etc…

En ce qui concerne Windows Vista, les 1 Go de mémoire préconisé par Microsoft sont tout à fait justifié au regard de l’utilisation des ressources utilisées mais cela reste à mon sens le minimum. En doublant cette quantité de mémoire (soit 2 Go), les gains en matière de rapidité d’exécution seront visibles et vous rendrez votre PC plus réactif.

Le passage à 3 Go de mémoire est déjà plus discutable, le gain de performances apporté n’est pas nettement ressenti hormis peut être une navigation internet qui sera plus fluide et un temps d’accès légèrement plus rapide lors de l’ouverture des menus.
Korobase

Messagede lepetit le 18 Juin 2007 09:03

trés bon dossier , sa confirme mon choix de vouloir passer a 2go

bon maintenant dossier qui reste a faire , est savoir si windows vista 64bits offre un meilleur de gain de perf avec 2 go et avec 4 go ...
lepetit

Messagede Korobase le 18 Juin 2007 18:55

lepetit a écrit:
bon maintenant dossier qui reste a faire , est savoir si windows vista 64bits offre un meilleur de gain de perf avec 2 go et avec 4 go ...

Merci pour tes encouragements, l'idée de tester Vista avec 4 Go m'a bien entendu effleuré l'esprit et je suis dans l'attente de barrettes pour effectuer ce complément de test. Je pense finaliser ce dossier très prochainement. Par contre je fonctionne avec Windows Vista 32 bits, je pense que la différence n'est pas énorme. Quoi qu'il en soit cela pourra toujours donner un ordre d'idée. :wink:
Korobase

Messagede lepetit le 18 Juin 2007 23:11

ben disons surtout que moi , j'aimerais surtoit voir l'inpact qu'aura l'effet 64 bits

car vista 64 bits peut allouer a une seule application 4 go dé mémoire , ce que ne peut pas faire vista 32 bits

de plus j'aimerais voir , les perfs avec des applis optimisé , le gain de perf en 64 bits

exemple d'appli , farcry + son patch 64 bits (parais que sa apporte quelque effet graphique de ci de là , j'aimerais voir ça :) )
lepetit

Messagede AltarGinj le 19 Juin 2007 18:09

lepetit a écrit:ben disons surtout que moi , j'aimerais surtoit voir l'inpact qu'aura l'effet 64 bits

car vista 64 bits peut allouer a une seule application 4 go dé mémoire , ce que ne peut pas faire vista 32 bits

de plus j'aimerais voir , les perfs avec des applis optimisé , le gain de perf en 64 bits

exemple d'appli , farcry + son patch 64 bits (parais que sa apporte quelque effet graphique de ci de là , j'aimerais voir ça :) )

Bonjour,

En effet il serait intéressant de connaitre le comportement de la version 64 bits vis a vis de sa gestion de la mémoire, quoique cette version reste élitiste dans son utilisation pour le grand public.

Ginjfo a contacté Korobase pour mettre à sa disposition Windows Vista Ultimate 64 bits ainsi que le jeu Far Cry pour qu'il puisse, tant que possible faire quelques tests en fonction de son agenda.

Espérons que cela répondra à vos attentes, en tout cas n’hésitez pas à prendre contact avec lui pour l’aider dans la mise au point d’un protocole de test.

Cordialement
AltarGinj
Administrateur - Site Admin

Messagede lepetit le 19 Juin 2007 23:16

bonnes nouvelles ça :d
lepetit

Retourner vers Mémoires