Voici ma configuration, que je me suis procurée en novembre 2006 :
- Carte Mère Asus P5W DH Deluxe
- Carte Graphique ATI X1900GT
- 2*512 Mo DDR 2 Corsairs (Twin)
- Alimentation Antec NeoHE 430
- Disque dur IDE Seagate 250Go (Disque dur Samsung SATA 250Go originalement)
Pour resituer le contexte, à ma première installation de windows avec le pc neuf monté, j'ai eu une pause dans l'installation qui ressemblait à un freeze mais qui n'en était pas un, c'était pendant l'installation des périphériques ça a duré une vingtaine de min. Rien de bien gênant le pc marchait quand même. En suite je n'ai jamais réussi à faire marcher le point d'accès WiFi, et sinon j'avais des plantage du poste de travail de temps à autres quand j'accèdais à mon disque dur IDE Seagate, qui à l'époque était en disque dur secondaire, car le principal était mon SATA Samsung, jusqu'a ce qu'il ne me dise "Disque dur en mauvais état SMART, sauvegarder puis remplacer". Donc en fait à part ça le pc tournait très bien pas de souçi. Mais après le passage du Seagate en disque dur principal (pour envoyer l'autre en SAV) j'ai eu de gros souçis, au boot notamment, mais qui apparemment ne semblent pas venir du disque dur. Ne sachant pas à quoi attribuer la panne, j'ai procédé comme suit.
J'ai déconnecté le maximum de choses du pc. J'ai laissé un disque dur IDE branché sur le port IDE JMicron, un lecteur DVD branché sur le port IDE géré par l'ICH7, la carte graphique, le clavier et la souris (PS2).
Le formatage et l'installation de windows se sont bien passés. En suite j'ai installé "Intel Chipset SOftware Utility", et l'installation s'est éternisée je dirai presque autant que l'installation de windows. Je reboot puis j'installe les drivers de la carte graphique (fournis avec), rien de spécial à part une pause pendant l'installation juste avant l'installation du Catalyst Control Center. Il n'y avait rien d'ouvert sur le bureau et le sablier n'était pas affiché mais le disque dur chargeait. Je reboot, aucun problème, puis je coupe et j'installe la carte son Audigy. Et là mon fameux plantage. L'écran de chargement de win xp ne passe pas, le petit truc bleu qui passe de gauche à droite tourne en boucle et ralentit. Je fais un reset, et la l'écran ne reçoit aucun signal. Puis un autre reset et la l'écran de chargement apparait juste un tout petit peu puis ça freeze. Pensant que ça vient de la carte son je la vire et je reboot ! Et la à ma grande surprise ça a démarré, puis après planté de nouveau. Alors je l'ai changée de slot PCI. Ca démarre, je mets les drivers son puis le service pack 2 de win xp et quand je reboot ça planté à nouveau sur le chargement de win. Je reboot encore, ça plante au moment ou s'affiche "R580 XL A22 BIOS". Je vire la carte son au cas ou ça serait elle qui fait planter, et ça boot ! Et après un reboot, plantage again ! Donc en gros ça ne vient pas de la carte son et ça plante pas à tous les coups, en tout cas pas à l'allumage.
En suite j'ai décidé de changer de disque dur. J'installe win, et après j'installe à nouveau "Intel Chipset SOftware Utility", et à ma grande surprise, cette fois ça prend moins d'une minute !!
Au tour de la RAM ! J'essaye avec une seule des deux barrettes et après quelques reboot ça plante aussi. J'essaye avec seulement l'autre barrette, ça plante toujours. puis j'essaye avec la même barrette mais sur un autre slot et ça n'a rien changé non plus. Entre temps j'ai constaté un truc bizarre par hasard. Je suis allé dans le Catalyst control center pour voir la t° de la carte graphique et je me suis aperçu que toutes les minutes en gros la température montait d'un °, donc sous mes yeux elle est passée de 60 à 70° un degré après l'autre...C'est louche non ? Et 60 ou 70° c'est pas un peu trop comme température ?
Voilà il me reste l'alim en gros et la carte mère (et éventuellement l'écran, le clavier et la souris et la cg que je ne soupçonne pas vraiment mais bon je testerai en dernier) à tester. Manque de pot je n'ai personne dans mon entourage qui a une CG pci express, ni une alim qui peut en alimenter une (prise spéciale). Et vu qu'il n'y a pas de port AGP sur cette Carte mère c'est pas cool...
Voilà c'est enfin fini, merci d'avance à ceux qui auront eu la patience de lire mon histoire et de me donner leur avis.