Probleme freeze du clavier sous bios

Vous êtes en panne, un peu perdu, vous ne savez pas comment faire... Posez vos questions ici:

Modérateurs: Letaf, Dooblegob, AltarGinj

Probleme freeze du clavier sous bios

Messagede nachb le 29 Sep 2007 10:46

Enoncé du cas:

Après avoir grillé ma cm à cause d'une nappe trop endommagée, j'ai commandé la même cm mais d'occasion sur LDLC.

Après réception de la nouvelle carte mère, me voila lancé dans le remontage du pc donc.

Ceci fait, je ne branche que le minimum, à savoir:

pas de DD
pas de lecteur
pas d'audio facade ni usb
juste le bouton pour allumer la cm et le speaker de cette dernière.

donc juste Processeur/Carte Graphique/RAM et clavier.

Mais voilà c'est là que ca se complique; J'ai l'écran de lancement de la cm avec le logo, et la plusieurs cas se présentent:

1) Le speaker crache ses poumons sans s'arrêter
2)la cm freeze et ne fait pas les test ram/cpu
3)elle fait les test puis n'arrive pas à booter (DD off et lecteur aussi)
4)rien à l'écran
5)J'ai le bip carte mère et le pc reboot tout seul

Dans tous ces cas le clavier ne répond pas du tout ou une seconde avant de freezer dans un joli chaos sonore.

A noter que c'est le meme cas sur deux claviers différent qui fonctionne parfaitement, sur deux écrans différents (vga ou dvi) sur deux alim/onduleurs différents.

==> Pour ce qui est des tests effectués, j'ai revérifié mes branchements (à l'aide de la notice dl sur le site de gigabyte) des broches: tout est nickel

Le clear cmos n'a rien donné.

Quelqu'un aurait t'il déjà rencontré ce cas, ou y aurait t'il un(e) test/étape qui ma échappé(e)... ?

merci de votre aide.
nachb

Messagede AltarGinj le 29 Sep 2007 17:12

Bonjour,

Regarder du coté de l'alimentation et de la mémoire. Il serait également utile de connaitre le style de bip du BIOS (il a une signification !) et permet de s'engager plus facilement dans la recherche du problème.

Bon courage !
AltarGinj
Administrateur - Site Admin

Messagede Frederic le 04 Oct 2007 08:06

1) Le speaker crache ses poumons sans s'arrêter

Pour voir ce que signifie ce long beep de la mort, il faut consulter le manuel de la carte mère qui normalement contient une section pour interprêter les différents codes beep.

2)la cm freeze et ne fait pas les test ram/cpu

Qu'est ce que tu veux dire par "freeze" ? Tu veux dire que l'affichage freeze ? L'affichage reste coincé au logo de la carte mère ? Comment sont les leds sur ton clavier à ce moment là ? toutes allumées ou toutes éteintes ?

3)elle fait les test puis n'arrive pas à booter (DD off et lecteur aussi)

Tu veux dire que tu vois la carte mère procéder au POST (Power On Self Test), donc tu la vois vérifier la RAM et détecter correctement le processeur ?

4)rien à l'écran

Comment sont les leds de ton clavier dans ce cas ?

5)J'ai le bip carte mère et le pc reboot tout seul

Est ce que dans ce cas tu as l'affichage du logo de la carte mère puis l'affichage du POST ?

Est ce que , d'une manière générale, tu as pu accéder au BIOS (Par exemple lorsque le PC a passé le POST avec succès) ?

Si c'est une carte mère d'occasion que tu as acheté, il faut absolument s'assurer que TOUS les paramètres du BIOS soient remis par défaut. Il se peut , par exemple, que le précédent proprietaire l'ai configurée, ou même overclockée !

Une manière sûre de remettre les paramètres par défaut est d'utiliser le cavalier prévu a cet effet sur la carte mère (voir la documentation pour le localiser).

J'espère que ces précisions vont pouvoir t'aider :wink:
Frederic

Messagede nachb le 31 Oct 2007 22:19

Merci des réponses.
Désolé de ne pas prendr la peine de répondre a toute les question mais je vais "juste" expliquer le pourquoi du comment;

C'était en fait l'alimentation et probablement l'atx 12V (de la 430w fourni dans le sonata II)

Les ventilos tournaient, les DD se lancaient, la carte mere aussi, je pouvais de tant en temps aller dans le bios quelques seconde avant que plus rien ne réponde (clavier,reset..).

CEPENDANT, et c'est cela qui ma beaucoup retarder dans le diagnostic, j'avais reussi a booter sur un live cd de linux et n'avait pas eu de probleme jusqu'au reboot suivant...

Conclusion: Achat d'une NeoHe 550w largement suffisante pour ma config, silencieuse etc etc (enfin je ne vous apprend rien)

merci et bonne continuation.
nachb

Retourner vers Problèmes divers