Par contre du coup, je n'explique plus les résultats du sempron 3200+ au CPUmark 2.1, comment se fait-il qu'ils soit quasiment 2 fois plus élevés alors que le sempron 3200+ est mois rapide que l'Athlon 3200+ sur tous les autres tests ?
Bien que, malheureusement, je ne puisse répondre précisément à son interrogation concernant les scores avec CPUMark 2.1, j’ai poussé les deux processeurs dans leurs derniers retranchements pour obtenir des résultats plus précis.
Pour ce faire j’ai utilisé le même protocole de test, bien rodé chez Ginjfo, consistant à définir différents environnements de travail (bureautique, jeu et multimédia), utilisé notamment lors du test du processeur AMD Athlon 4400+ X2 que j’avais moi-même réalisé.
J’ai également repris la plateforme utilisée lors de cette évaluation du 4400+ X2, (Je lui ai simplement soustrait 512 Mo de DDR pour avoir la même quantité de mémoire que AMDMEN), c’est à dire :
- - Asrock 939 Dual Sata 2
- 1X 512 Mo de Mémoire Corsair.
Pour tous les tests, j’ai retenu l’Athlon 3200+ comme base de référence, c'est-à-dire 100%. Ainsi si le score du sempron est de 95, cela voudra dire qu’il est 5% moins performant que l’athlon. A contrario un score de 105 signifiera un gain de performances de 5%.
Sans plus attendre voici le comportement de nos 2 processeurs lors des premiers benchmarks en utilisation bureautique :
- - Calcul sous un tableur, création de page web, utilisation de base de données…
- Traitement de texte, création de document PDF…
- Recherche de fichier, défragmentation, analyse antivirus…
- Compression et décompression de fichiers…

C’est l’Athlon qui est le plus « véloce » dans ce domaine d’activité. Le gain de performances s’élève à 5.41%.

En usage bureautique multithread, l’écart est un peu plus conséquent puisqu’il est maintenant de 6.26% toujours en faveur de l’Athlon.
La deuxième série de tests concerne l’utilisation du processeur en utilisation de jeux :
- - Installation et décompression de fichiers
- Lancement d’applications
- Calcul mathématique sur des entiers et flottants
- Chargement d’étage
En ce qui concerne l’utilisation de nos deux processeurs en usage jeu, les scores sont très proches. En effet, seulement 1.82% de différences de performances supplémentaires à l’avantage de l’athlon est constatée.
Pour terminer ce test, assez sommaire j’en conviens, je souhaite regarder comment réagissent nos deux protagonistes lors d’une utilisation multimédia :
Ici, nous retombons dans des scores « classiques » auquel le sempron nous avait habitué, soit 4.26% de performances moindres.
CONCLUSION : Tous ces chiffres sont la somme de benchmarks bien spécifiques dans leur domaine d’activité, ils révèlent sans conteste une supériorité de l’ordre de 4.35% en moyenne, (synthèse générale de tous les benchs), de l’AMD Athlon 3200+.
Cela n’est pas réellement une surprise puisque ce dernier est cadencé à 2000 MHz contre 1800 MHz pour l’AMD Sempron 3200+.
Bien que se soient des processeurs d’entrée de gamme voire même « désuet » par rapport au standard actuel, il était intéressant, ne serait se que par simple curiosité, de chiffrer la différence de performances constatée entre les deux.