de Kx2000 le 11 Aoû 2010 10:42
Je ne comprends décidément pas les testeurs qui s'exstasient devant les systèmes "tool less" des constructeurs, fussent-ils de chez Lian Li...
Je viens de monter un PC dans ce boîtier Lian Li PC-B25S
Tout d'abord, la patte de fixation de l'alimentation, oui, elle maintient Très fermement l'alimentation sur son support en mousse mais AUCUNE mousse n'est prévue à l'arrière de celle ci pour l'isoler des vibration contre l'arrière du PC... De plus, bien penser de fixer l'alimentation AVANT les cartes d'extension ! J'ai une carte son dans le bas de ma CM et il m'a été impossible de crocheter la patte de l'alimentation sans l'enlever...
Ensuite, les fixations pour cartes filles. De très bonne qualité, le serrage est efficace... Pourtant, il est IMPOSSIBLE avec ce système de serrer une carte carénée... Je le sais parfaitement, je n'ai pas pu faire autrement que de dégager le système pour installer ma carte son...
Et le pire de tout... mais alors de très loin, le système de serrage des lecteurs optique... Totalement inefficace, il ne serre que d'un seul côté des lecteurs et (dans mon cas, deux graveurs plextor) les lecteurs ne sont pas complètement serrés, vibrant de tous les côtés.
Comme j'ai en plus installé des façades basculantes Lian-Li devant les lecteurs, j'ai été obligé d'arracher lesdites fixations qui ne sont pas réglable en profondeur... et d'installer de belles vis... comme toujours...
Par contre, je n'ai pas eu de difficulté pour le câble EPS12V... il passe sous et derrière la carte mère et revient par le côté... avec une rallonge tout de même mais je l'avais installé avant le radiateur du processeur. Un Noctua NH-U12P SE1366
Après ça, vient la qualité du boîtier... Oui, c'est un joli boîtier mais je m'attendais à mieux de la part de Lian Li pour un boîtier à tout de même 260€ ! Les bords ne sont pas tranchants non, mais ils sont quand même bien rugueux... Bien plus que chez Antec ou Cooler Master...
Et alors que dire des fixations de capot... Chez moi, la façade ne présente pas de problèmes, mais le dessus n'est pas parfaitement plaqué à l'avant gauche... provoquant un "cloquement" désagréable... La faute à une patte de fixation en plastique moins bien usinée que les autres et qui n'assurait pas un serrage parfait... j'ai bien tenté de la resserrer doucement à la pince... Elle à éclaté au premier gramme de pression... Franchement pour ce prix, Lian Li aurait pu mettre une patte en métal... Surtout pour un boîtier "Silence" !
Et enfin pour ceux qui veulent passer les câbles à l'arrière d'un tel boîtier... la place est minimale... moins d'un cm de profondeur en général...
J'ai serré tous les câbles à la plaque de la carte mère avec des Rizlans, et je ne vous dis pas les efforts considérables à déployer pour arriver à refermer le boîtier...
A propos de câbles d'ailleurs... Les câbles USB 3 de la façade ont tout juste été assez long pour passer le long de la carte mère (entre les ports PCI-E) et sous la carte TV placée en haut... Pour ressortir par les trous pour Watercooling (histoire de gagner de la longueur) et se brancher dans les Ports USB3 de ma carte mère... Ca passe au poil de fi.., pas plus...
Donc en résumé, qu'on se le dise, les système Tool Less c'est de la Mer... ! Enfin c'est mon avis, mais après avoir testé en long en large et en travers ces systèmes chez Lian Li et Cooler Master en autres, j'en arrive systématiquement à la même conclusion... RIEN NE VAUT LES VIS...